Drive

Publié le par jujulcactus

drive1.jpg

 

    Nicolas Winding Refn revient sur le devant de la scène, après «Bronson» et son «Guerrier silencieux», le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va faire (s'il ne l'a pas déjà fait) parler de lui! Au volant d'un scénario d'une série B classique, il transcende constamment son sujet par ses qualités d'esthète hors-norme. Récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes cette année, c'est une véritable leçon en la matière, impertinent de virtuosité. Chaque plan impose sa singularité et sa beauté, les uns ne rivalisant pas avec les autres mais se complétant pour édifier un bloc cohérent, classieux et épuré. Étonnamment, il se relève aussi à l'aise en poseur que pour nous embarquer dans des courses poursuites effrénées, c'est fort. Film d'ambiance, ancré dans le Los Angeles de la nuit, à la fois rétro et moderne, il s'accompagne d'une bande son électro-pop du plus bel effet. Cette alchimie entre tous ces ingrédients savamment dosés rend le film incroyablement immersif, notamment grâce à une introduction scotchante, le titre se glisse alors sur l'écran, et ça claque ! L'as du volant prend les traits de Ryan Gosling, déjà épatant dans «Blue Valentine» cette année, l'acteur réalise une nouvelle grosse performance, sa présence a quelque chose de magnétique. A ses côtés la fragile Carrey Mulligan fait elle aussi sensation, leur couple est à l'image du film, envoûtant, et nous gratifie d'une des plus jolies scènes de baiser de cinéma... Une romance peu bavarde certes, mais profonde qui laisse progressivement place à une violence des plus rudes … «Drive» est un film d'ambiance et de fulgurance qui prend plus de place que l'écran sur lequel il est projeté, et malgré un point final peu mémorable, il impose son charisme sans borne d'un bout à l'autre. Impressionnant, électrique. 

 

5cactus

 

Commenter cet article

Goodfeles 29/10/2011 22:33


Je suis d'accord, le film du moment ! Hommage personnel au cinéma scorsesien et Coennien avec brio ! Excellent blog ! Je repasserai plus souvent !


Ben 11/10/2011 23:19


D'accord avec toi, belle critique, la partie en gras est très juste et résume bien l'ambiance, le ressenti vis à vis de ce film purement sensoriel. Un grand moment de ciné, j'adore ! :)
Je passerai plus souvent sur ton blog !


pierreAfeu 10/10/2011 18:29


Beaucoup de bémols pour moi. De très belles choses, pas mal de ringardise et une histoire sans grand intérêt...


jujulcactus 11/10/2011 17:22



Nan, "De ringardise" ? o_x Pffff c'est juste trop la classe d'un bout à l'autre, c'est magnétique ...



Wilyrah 09/10/2011 23:09


Nous sommes en effet d'accord. Un vrai régal de cinéphile, une merveille d'image et de son.


pépito_ 09/10/2011 12:00


Un film grandiose, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu écris qu'il prend plus de place que l'écran. C'est un film dont la beauté des images et la bande annonce nous poursuit bien après
la séance.

Bonne continuation !


jujulcactus 11/10/2011 17:16



Oui, les images traversent l'écran pendant la séance et elles restent après (le fait que j'ai toujours une oreille dans la BO y est peut être pour quelque chose! ^^). & Merci pour ton
commentaire :)