The descendants

Publié le par jujulcactus

the-descendants1.jpg

 

Matt King est un homme sous le choc, sa femme vient d'avoir un accident de bateau qui l'a plongé dans un coma profond et il doit prendre sous son aile ses deux filles, dont il s'était assez peu occupé jusqu'à présent. C'est le point de départ, sans grande originalité, du nouveau film d'Alexander Payne qui se détache peu à peu de la trame classique du mélodrame qu'il aurait pu être. Et notamment par le regard que le réalisateur porte sur ses personnages, un regard interrogé, parfois moqueur, mais toujours plein d'amour et de tendresse, qui arrive à nous intégrer dans sa petite famille. Le père (interprété par un surprenant Goerge Clooney), les filles, le copain de la plus grande, les grand-parents, ... « The descendants » est avant tout un film familial, assez intime et éclairé par une lumière exotique revigorante. Car ce n'est pas un détail : Matt vit à Hawaï et Alexander Payne joue à fond avec son cadre paradisiaque, il nous sort les chemises à fleurs, les tongs, la plage, les vahinés, et apporte à son film une ambiance finalement assez singulière. Entrecroisant habilement humour et émotion, le film touche par sa sincérité et sa grande humilité. Le casting est solide, porté par un George Clooney franchement impeccable, il n'a pas volé sa nomination à la statuette la plus prestigieuse du monde. Le film déroule avec une fluidité presque trop bien huilée, et ne viens jamais nous heurter, nous surprendre, le schéma narratif est assez simple. Pour autant, s'il n'arrive pas à se faire passionnant d'un bout à l'autre, « The descendants » est un beau moment, doux et lumineux, jamais bien loin d'être gracieux. Une bonne surprise.

0fdh2  3cactus

Commenter cet article

Hallyne 12/02/2012 22:53

Oui on est d'accord ;) un film avec un charme singulier et un très bon George Clooney

ptiterigolotte 05/02/2012 22:16

Ce film reste longtemps dans la tête. Pas un grand film mais qui fait du bien...

bobmorane75 04/02/2012 14:42

Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais j'ai beaucoup aimé la douce amertume des vies et du décor pas si paradisiaque que la carte poste. Un très bon George et celle qui joue son ainée.

jujulcactus 16/02/2012 16:41



Difficile de ne pas aimer, il y a beaucoup de belles choses, mais ça reste assez simple (ce qui n'est pas forcément un défaut)



ffred 04/02/2012 14:18

Je m'attendais franchement à pire...au final une jolie comédie familiale douce amère

jujulcactus 16/02/2012 16:38



Moi je ne savais pas ce à quoi m'attendre malgré les nombreuses bonnes critiques, d'où une petite et jolie surprise :)