NEDS

Publié le par jujulcactus

neds1.jpg

 

        Histoire édifiante et prenante, «Neds» montre comment dans une banlieue écossaise des années 70, un jeune prodige stigmatisé à l'école, parce que trop fort, devient peu à peu le jeune délinquant redouté de tous. Cette descente aux enfers douloureuse et progressive du jeune homme, l'est tout autant pour le spectateur. Film réaliste et très dur, il se révèle pourtant très subtil, grâce à un scénario très bien fichu, d'une intelligence étonnante. Peter Mullan (qui réalise là un film en partie autobiographique) ne survole jamais son sujet et travaille finement la psychologie de ses personnages et brasse de nombreuses thématiques avec des mains de maître : solitude, pouvoir, mal-être... Si le réalisateur choisit de désamorcer à plusieurs reprises sa noirceur notamment en jouant du décalage (combats sanglants sur une musique carnavalesque ou métaphores surprenantes), l’âpreté de la violence prend aux tripes. L'acteur principal (Conor McCarron) est éblouissant, un simple regard lui suffit à traduire ses arrières-pensées et à nous glacer le sang, le reste du casting (dont Peter Mullan, qui joue le père) est impeccable. «Neds» joue des gros bras mais sonde la violence et l'humain avec un ton déstabilisant, souvent aride mais toujours juste. Par les errances terribles et lourdes de sens de son personnage, le réalisateur anglais nous met là une petite claque qui fait bien mal. Redoutable.

 

4cactus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs qui plombe l'efficacité du film. Bien joué, belle réalisation mais pas si prennant que ça. J'ai trouvé beaucoup trop de clichés. Suis un peu déçu...
Répondre
W
<br /> Peter Mullan en tant qu'acteur c'est une référence en GB. Je l'aime bcp. Il est très bon dans My Name is Joe ou l'excellent Boy A.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Un bon film (j'aime définitivement Peter Mullan) mais This is England étant passé par là, je l'ai trouvé moins abouti.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pas vu, mais j'en ai entendu parler (et en très bien) donc quand j'en aurais l'occasion j'y manquerai pas :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> pas de quoi, c'est le hasard ! Cool !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une bonne petite claque oui, moins perturbant que son précédent film mais ca scotche bien quand même...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'imagine que tu parles des "Magdalene sisters", je l'ai vu après "Neds" donc il y a pas très longtemps et j'y pense encore, il m'a vraiment pris aux tripes, c'était une grosse grosse<br /> claque! Il est très fort ce Peter Mullan (même en tant qu'acteur dans ses films), je connaissais pas vraiment avant, mais là j'attends le prochain avec impatience et un coeur de pierre ^^<br /> <br /> <br />  & félicitations tu es mon premier commentaire, enfin c'est plutôt moi qui te dis merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />